Aller au contenu

Nouvelles offres pédagogiques

Création d'une Maîtrise, Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur - Théâtre...

MAÎTRISE DU CONSERVATOIRE

À partir de la rentrée 2022-2023, le Conservatoire crée une Maîtrise. Elle est ouverte aux élèves à partir du CE1 et accessible en filière Hors Temps Scolaire ou en Aménageable. Elle est destinée à tous les élèves désireux de se former à la musique par le chant, de découvrir et de perfectionner ses capacités vocales et musicales, et de développer l’écoute de soi et des autres. Trois jours par semaine, les élèves pratiqueront le chant choral de manière intensive au sein d'un parcours diplômant.

La Maîtrise permet à l’élève de :

  • Se former à la musique par le chant
  • Découvrir et perfectionner ses capacités vocales et musicales
  • Développer l’écoute de soi et des autres
  • Pratiquer le chant dès le début des études en s’intégrant dans un dispositif collectif
  • Participer régulièrement à des auditions, concerts, tournées et spectacles pluridisciplinaires

Les collégiens actuellement en Filière voix peuvent poursuivre leur cursus jusqu'à l'obtention de leur fin de cycle.


INSCRIPTIONS : 18 au 27 mars 2022 (Aménageable) ou du 24 mai au 12 juin 2022 (Hors Temps Scolaire), sur le site du Conservatoire

Découvrir la Maîtrise

 

 

CLASSE PRÉPARATOIRE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (CPES) - THÉÂTRE

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est conjointement proposée par les deux Conservatoires à Rayonnement Régional de Nancy et Metz. Elle offre aux élèves de 18 à 25 ans, à la fois une formation théâtrale complète aboutissant au Diplôme d’Études Théâtrales (DET)  et une préparation aux écoles supérieures en vue d’une professionnalisation.

Cette formation de 2 à 3 ans, accessible sur un concours d’entrée fixé le 5 septembre 2022, propose des cours d’interprétation auxquels s’ajoutent des disciplines complémentaires comme le masque, l’art du clown, la danse et la pratique vocale. Trois stages annuels avec des structures partenaires viendront enrichir cette formation ainsi que des cours spécifiques sur l’environnement professionnel. Les cours auront lieu les lundi et mardi à Nancy, et les jeudi et vendredi à Metz. Les frais de déplacement seront pris en charge par le conservatoire auquel est rattaché l’élève. Les élèves de la CPES des conservatoires de Metz et Nancy bénéficient du statut étudiant, et à ce titre de tous les avantages et aides qui y sont liés.

INSCRIPTIONS : 30 avril au 28 août 2022

Découvrir la CPES - Théâtre

 

 

ÉVOLUTION DES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS DANSE

À partir de la rentrée 2022/2023, les études en Classe à Horaires Aménagés Danse ne sont accessibles qu'à partir du collège.

Découvrir les études en Danse

 

 

ORCHESTRE À L'ÉCOLE ET ÉCOLE CHANTANTE

À partir de la rentrée 2022-2023, le Conservatoire régional du Grand Nancy investit le champ de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), en partenariat avec l’Éducation Nationale, à travers deux parcours : l'Orchestre à l’école et l’École chantante. 

Une classe complète de CE2 d’une école élémentaire de la Métropole intégrera l'orchestre à l’école sur 3 ans. Ce dispositif rapprochera 6 enseignants volontaires du Conservatoire et leurs collègues enseignants de l’école, à raison de deux séances d’1h30 par semaine. Il offrira à ces élèves une pratique artistique collective dans un orchestre à vents. Par ailleurs, l’école élémentaire Braconnot va réaffirmer la pratique chorale déjà en place dans cet établissement dans le dispositif  l'Ecole chantante. Tous les enfants de l’école du CP au CM2 chanteront ensemble dès la rentrée prochaine et se produiront dans différents lieux. Quatre enseignants du Conservatoire interviendront à raison de 6h par semaine. Affirmant ainsi l'accès aux « droits culturels », ces deux dispositifs, initiés par le Conservatoire régional du Grand Nancy, permettront au plus grand nombre d’enfants l'immersion dans le monde de l’Art par le collectif. 

Le dispositif, proposé aux enfants, de l'école ne nécessite pas d'inscription au Conservatoire.