Aller au contenu

Parcours de formation

La dominante vocale appelée Filière voix est ouverte aux enfants à partir du CE1. En 1er et 2e cycle, elle est organisée uniquement en CHAM, en partenariat avec l’école Braconnot pour le primaire, et les collèges La Craffe ou Alfred-Mézières à partir de la 6e. Il est possible d’intégrer la Filière voix à tout moment, sur concours d’entrée.

La Filière voix permet à l’élève de :

  • Se former à la musique par le chant
  • Découvrir et perfectionner ses capacités vocales et musicales
  • Développer l’écoute de soi et des autres
  • Pratiquer la musique dès le début des études en s’intégrant dans un dispositif collectif
  • Participer à des manifestations musicales sous forme d’auditions, concerts, spectacles pluridisciplinaires

Le parcours de formation Filière voix se décline ainsi : Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3. Des parcours personnalisés sont également accessibles sous conditions.

Cycle 1

Les cours sont répartis sur deux demi-journées, sur le temps scolaire. Ils peuvent être collectifs, semi-collectifs ou individuels.

Cours hebdomadaires

  • Dominante vocale : Monodie en 1re année (1C1) puis Technique vocale à partir de la 2e année du cycle (1C2)
  • Disciplines complémentaires obligatoires (en 1C1) : 2 cours de Formation musicale, 1 cours de Chant choral, 1 cours de Geste chanté, 1 cours d’Écoute
  • Disciplines complémentaires obligatoires (à partir du 1C2) : 2 cours de Formation musicale, 1 cours de Polyphonie, 1 cours de Déchiffrage, 1 cours d'Instrument polyphonique (à partir de la 3e année du cycle 1)

Durée du cycle : 3 à 5 ans
Filières possibles : CHA exclusivement
Conditions d’admission : consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Cycle 2

Les cours sont répartis sur plusieurs demi-journées, sur le temps scolaire. Ils peuvent être collectifs, semi-collectifs ou individuels.

Cours hebdomadaires

  • Dominante vocale : Technique vocale
  • Disciplines complémentaires obligatoires : 1 cours de Formation musicale, 1 cours d’Instrument polyphonique, 1 cours d'Atelier polyphonique
  • Disciplines complémentaires facultatives

Durée du cycle : 3 à 5 ans
Filières possibles : CHA exclusivement
Conditions d’admission : consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Cycle 3

D’une durée de 1 à 3 ans, ce cyle s’articule autour de cours  collectifs, semi-collectifs ou individuels pour des élèves souhaitant perfectionner leur technique vocale.

Cours hebdomadaires

  • Dominante vocale : Technique vocale individuelle
  • Disciplines complémentaires obligatoires : 1 cours de Formation musicale, 1 cours de Musique de chambre, 1 cours de Culture (Analyse ou Commentaire d’écoute ou Histoire de la musique), 1 cours de Pratique collective (Ensembles vocaux)
  • Disciplines complémentaires facultatives

Durée du cycle : 1 à 3 ans
Filières possibles : CHA/HTS
Conditions d’admission : consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Parcours personnalisés

Ados-adultes

Le parcours ados/adultes est non diplômant. Il est accessible à partir de la fin du 2e cycle de la dominante et du milieu du 2e cycle en Formation musicale (niveau 2C2 validé). Ce parcours comprend une pratique collective obligatoire ainsi qu’un cours optionnel de la dominante (régulier ou non) selon la disponibilité de l’enseignant. Ce parcours est valable un an, reconductible ou non en fonction des places disponibles, de l'investissement et du projet de l’élève.

Durée : 1 an, renouvelable
Conditions d’admission : en fonction des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

Parcours Personnalisé de Formation

Accessible à tout moment une fois le BEM/BEC (examen de fin de 2e cycle) obtenu dans la discipline dominante et à condition d’avoir validé la 3e année du 2e cycle en Formation musicale, le Parcours Personnalisé de Formation est un parcours « à la carte », basé sur le projet personnel de l’élève et défini en concertation entre l’élève et l’établissement. Ce parcours non diplômant, qui met en avant la pratique collective, offre une alternative au 3e cycle diplômant pour les élèves souhaitant entretenir leurs acquis et conserver une pratique amateur (une pratique collective obligatoire au moins). Néanmoins, dans ce parcours, l’élève est tenu de valider les éventuelles UV complémentaires manquantes de son CEM/CEC, le cas échéant. Il est établi pour un an, renouvelable 3 fois, en fonction des places disponibles, de l'investissement et du projet de l’élève, après entretien avec la Conseillère aux études et l'enseignant de la dominante.

Durée : 1 an, renouvelable
Conditions d’admission : en fonction des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

Retour
en haut
de page