Équipe pédagogique
Le Conservatoire régional du Grand Nancy est heureux d'annoncer la nomination de Maxime Tortelier en qualité de chef des ensembles dirigés du Conservatoire. Il occupe ses fonctions dans l'établissement métropolitain depuis le 3 janvier 2022. Il dirigera les deux harmonies juniors et sera le directeur musical des orchestres cycles 3 (Orchestre symphonique et Orchestre à vents et percussions) pour lesquels il partagera occasionnellement la baguette avec des chefs invités.
Maxime Tortelier est directeur musical de l’Orchestre Démos-Lyon Métropole, en partenariat avec l’Orchestre National de Lyon. Son talent s'exprime sur la scène musicale internationale depuis qu'il s'est fait remarquer comme jeune chef associé de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth. À la tête de cette formation, il s’est attiré les éloges d’une critique saluant volontiers son « charisme », sa « verve » et son « enthousiasme ». Depuis, il est l’invité d’autres orchestres britanniques de premier plan comme l’Orchestre Philharmonique de la BBC, et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool. En France, il est invité par l’Orchestre National de France à plusieurs reprises et dirige également les orchestres de Bretagne, de Normandie et de Nouvelle Aquitaine, ainsi que l’Orchestre National de Lyon. Les opéras de Montpellier, Toulon, Saint-Étienne et Tours l’accueillent également pour des concerts symphoniques. Au-delà de cette implantation franco-britannique, il fait également ses débuts avec l’Orchestre Symphonique d’Islande, ainsi que les Orchestres Philharmoniques de Luxembourg et de Monte-Carlo.
Depuis ses débuts professionnels en tant que chef d’orchestre, il n’a eu de cesse de travailler avec des jeunes musiciens : avant de se lancer dans l’aventure Démos, il fut en résidence deux étés de suite avec le South West Youth Orchestra et, plus récemment, avec les National Youth Orchestras of Scotland.
Maxime Tortelier a étudié la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, où il obtient un Master of Arts. Issu d’une lignée de musiciens, il étudie le piano dès l’âge de cinq ans. Avant de se consacrer à la direction d’orchestre, il fait des études littéraires, entre à l’École Normale Supérieure de Lyon, enseigne le français à l’Université de Harvard et obtient l’Agrégation d’anglais. Il est également titulaire de plusieurs prix d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Fort de ces expériences d’exception, il souhaite continuer à jouer son rôle de passeur dans la perpétuation d’une pratique musicale collective qui a tant à offrir. C’est donc avec la plus grande joie – qui est aussi la sienne – que nous l’accueillons au sein de l’équipe pédagogique de notre établissement.