Aller au contenu

Danse

Présentation

Le Conservatoire régional du Grand Nancy propose un cursus complet d’études chorégraphiques, allant de l’Éveil au Cycle spécialisé. Danse classique, contemporaine ou jazz, les esthétiques enseignées permettent aux élèves de développer leurs techniques et leur sensibilité.

Les enfants de 5 et 6 ans peuvent faire leurs premiers pas au Conservatoire en classe d’Éveil, associant la musique et la danse. Une initiation spécifique à la danse est ensuite accessible dès l’âge de 7 ans.

Les cours sont organisés en deux filières :

  • Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)
  • Hors Temps Scolaire (HTS)

Les études sont organisées en trois cycles principaux, ainsi qu’un cycle spécialisé. Ces parcours diplômants permettent l'obtention du Brevet d'Études Chorégraphiques (BEC), du Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC). L’intégration en 1er cycle commence à l’âge de 8 ans. Dès le 2e cycle, le cursus se spécialise en danse classique, contemporaine ou jazz.

En parallèle des cours de danse, des cours de Formation musicale danseur, Ensemble chorégraphique, Hip-hop, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et Histoire de la danse/Culture chorégraphique sont dispensés, afin de nourrir et cultiver la curiosité et la pratique des élèves.

Pour mener à bien ses missions, le Conservatoire s’appuie sur une équipe pédagogique qualifiée, composée d’enseignants tous titulaires du Diplôme d’État à l’enseignement artistique (DE) ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur (CA).

Les filières


Hors Temps Scolaire (HTS)

Dispensé en dehors du temps scolaire, l’enseignement artistique instrumental est suivi indépendemment de la formation scolaire initiale ou supérieure, sans aménagement d’emploi du temps. Les élèves en voie de professionnalisation (sauf Musicologie) sont également inscrits dans cette filière.

Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD) : école, collège, lycée

Construit en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce dispositif est mis en place de l’école primaire au lycée, pouvant mener jusqu'au Baccalauréat S2TMD. L’enseignement artistique instrumental ou vocal est alors dispensé sur le temps scolaire, entrant ainsi dans le projet pédagogique concerté avec les établissements partenaires dans le cadre d’une convention : écoles élémentaires Braconnot et Alfred-Mézières, collèges La Craffe et Alfred-Mézières, Lycée Henri-Poincaré.

Consulter les établissements partenaires

Retour
en haut
de page