Présentation
Le Conservatoire régional du Grand Nancy propose un cursus complet d’études chorégraphiques, allant de l’Éveil au Cycle spécialisé. Classique, contemporaine ou jazz, les esthétiques enseignées permettent aux élèves de développer une technique et leur sensibilité.
Les enfants de 5 et 6 ans peuvent faire leurs premiers pas au Conservatoire en classe d’Éveil, associant la musique et la danse. Une initiation spécifique à la danse est ensuite accessible dès l’âge de 7 ans.
Les cours sont organisés en deux filières :
- Hors Temps Scolaire (HTS)
- Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD - à partir du collège) et S2TMD
Les études sont organisées en trois cycles principaux, ainsi qu’un cycle spécialisé. Ces parcours diplômants permettent l'obtention du Brevet d'Études Chorégraphiques (BEC), du Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) et du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC). L’intégration en 1er cycle commence à l’âge de 8 ans. Dès le 2e cycle, le cursus se spécialise en danse classique, contemporaine ou jazz.
En parallèle des cours de danse, des cours de Formation musicale danseur, Ensemble chorégraphique, Hip-Hop, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et Histoire de la danse/Culture chorégraphique sont dispensés, afin de nourrir la pratique des élèves et de cultiver leur curiosité.
Pour mener à bien ses missions, le Conservatoire s’appuie sur une équipe pédagogique qualifiée, composée d’enseignants tous titulaires du Diplôme d’État (DE) ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur (CA).
Les filières
Hors Temps Scolaire (HTS)
Dispensé en dehors du temps scolaire, l’enseignement artistique est suivi indépendamment de la formation scolaire initiale ou supérieure, sans aménagement d’emploi du temps.
Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD) et S2TMD
Construit en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce dispositif est mis en place du collège au lycée, pouvant mener jusqu'au Baccalauréat S2TMD. L’enseignement artistique chorégraphique est alors dispensé sur le temps scolaire, celui-ci entrant ainsi dans un projet pédagogique concerté avec les établissements scolaires dans le cadre d’une convention de partenariat. Les études chorégraphiques en CHAD sont proposées à partir du collège.
Prolongement des classes à horaires aménagés au collège, la seconde générale Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) intègre des cours de droit et économie du spectacle vivant en plus des cours de culture et pratique artistiques. Les élèves peuvent ensuite continuer en section S2TMD ou se réorienter vers une classe de première générale. En sensibilisant les élèves aux enjeux du spectacle vivant, en les dotant d’une large culture artistique, en sus de la pratique artistique intensive qui est la leur depuis de nombreuses années, le Baccalauréat S2TMD ouvre aussi bien aux écoles supérieures d’art qu’aux filières de la gestion et de la médiation culturelles.
Retour
en haut
de page