Aller au contenu

Théâtre

Présentation

Le Conservatoire régional du Grand Nancy propose un cursus complet d’études théâtrales, allant de l’Atelier tremplin (initiation) au Cycle spécialisé. L’enseignement dispensé répond tant aux objectifs d’une pratique amateur, qu’à ceux d’une future professionnalisation.

Destiné aux jeunes de 13 à 15 ans, l’Atelier tremplin offre une première approche du théâtre, fondée sur le travail collectif et la découverte des éléments fondamentaux de l’art dramatique.

Ouvert aux élèves dès l’âge de 15 ans, le 1er cycle vise l’apprentissage des bases du jeu d’acteur : travail sur le corps, la respiration et la voix. Il permet également de se confronter aux exigences de la pratique en groupe.

À partir des répertoires classique et contemporain, le 2e cycle approfondit les bases de l’expression corporelle et vocale, en développant notamment le travail d’improvisation.

Cycle de perfectionnement, le 3e cycle se concentre sur l’interprétation et permet à l’élève d’acquérir une autonomie de travail. Porte d’entrée à la préprofessionnalisation, il mène au Certificat d’Études Théâtrales (CET).

Proposé conjointement par les Conservatoires de Metz et Nancy, le cycle spécialisé s’adresse aux élèves qui envisagent une future professionnalisation. Ancré dans les réalités de la création théâtrale d’aujourd’hui, l’enseignement se distingue par une pratique intensive de l’interprétation, tout en favorisant l’ouverture sur des disciplines connexes (masque, mime, clown, danse, expression vocale). Le cycle est sanctionné par le Diplôme d’Études Théâtrales (DET).

Le projet d’enseignement du théâtre développé au Conservatoire s’articule autour des axes suivants :

  • Transmettre les bases techniques, culturelles, artistiques et théoriques nécessaires à la pratique du théâtre, tel qu’il se fait, se pense aujourd’hui, dans la diversité de ses écritures et de ses formes
  • Transmettre le goût du travail des répertoires dramatiques enseignés, dans leur diversité, classique et contemporain, français et étranger, qui nous grandissent, qui nous permettent de nous découvrir et de construire, comme humains et comme acteurs
  • Ouvrir les enseignements sur la création théâtrale d’aujourd’hui dans la diversité de ses écritures
  • Développer une curiosité et une intelligence du monde en sollicitant le regard, l’analyse, l’esprit critique, la mise à distance indispensables dans tout processus de création
  • Développer l’autonomie de chacun en accompagnant les projets personnels d’élèves dans le cadre de leurs études.

Pour ce faire, l’enseignement du théâtre au Conservatoire, organisé autour d’une équipe d’artistes pédagogues, s’appuie sur des partenariats avec des structures, associations et personnalités artistiques présentes sur le territoire.

Retour
en haut
de page