Aller au contenu

Musique

Présentation

Le Conservatoire régional du Grand Nancy propose un cursus complet d’études musicales, allant de l’Éveil au Cycle spécialisé. Qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, les élèves y trouvent un cadre propice pour développer une technique, leur sensibilité, ainsi que leur curiosité artistique et culturelle.

Dès 5 ans, le Conservatoire accueille les enfants en classe d’Éveil pour un premier contact avec le monde artistique.

Trois cycles jalonnent ensuite les études musicales, des premiers apprentissages jusqu’à un approfondissement de la pratique, permettant de devenir un artiste amateur autonome. Menant au Diplôme d’Études Musicales (DEM), le cycle spécialisé forme quant à lui, les élèves désireux de s’orienter vers les métiers artistiques et de la culture.

Les cursus proposés sont les suivants : Instrument, Maîtrise (voix) , Chant lyrique, Érudition, Accompagnement au piano, Improvisation à l’orgue, Direction d’orchestre, Jazz et Pratiques collectives.

Les cours sont organisés en plusieurs filières :

  • Hors Temps Scolaire (HTS)
  • Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et S2TMD
  • Horaires aménageables (AMÉ)
  • Musicologie

Accessibles sous conditions, des parcours personnalisés offrent aux élèves confirmés et aux élèves préprofessionnels un cursus à la carte, leur permettant d’entretenir leur pratique.

Afin de mener à bien ses missions et de garantir un enseignement d’excellence conforme aux orientations pédagogiques du Ministère de la Culture, le Conservatoire s’appuie sur une équipe pédagogique qualifiée, composée de plus de 90 enseignants diplômés.

Les filières

Hors Temps Scolaire (HTS)

Dispensé en dehors du temps scolaire, l’enseignement artistique est suivi indépendemment de la formation scolaire initiale ou supérieure, sans aménagement d’emploi du temps. Les élèves en voie de professionnalisation (excepté les étudiants en Musicologie) sont également inscrits dans cette filière.

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et S2TMD

Construit en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce dispositif est mis en place de l’école primaire au lycée, pouvant mener jusqu'au Baccalauréat S2TMD. L’enseignement artistique instrumental ou vocal est alors dispensé sur le temps scolaire, celui-ci entrant ainsi dans un projet pédagogique concerté avec les établissements scolaires dans le cadre d’une convention de partenariat : écoles élémentaires Braconnot et Alfred-Mézières, collèges La Craffe et Alfred-Mézières, Lycée Henri-Poincaré.

Prolongement des classes à horaires aménagés au collège, la seconde générale Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) intègre des cours de droit et économie du spectacle vivant en plus des cours de culture et pratique artistiques. Les élèves peuvent ensuite continuer en section S2TMD ou se réorienter vers une classe de première générale. En sensibilisant les élèves aux enjeux du spectacle vivant, en les dotant d’une large culture artistique, en sus de la pratique artistique intensive qui est la leur depuis de nombreuses années, le Baccalauréat S2TMD ouvre aussi bien aux écoles supérieures d’art qu’aux filières de la gestion et de la médiation culturelles.

Horaires aménageables (AMÉ)

Les élèves fréquentant l’ensemble scolaire Notre-Dame-Saint-Sigisbert peuvent bénéficier, pour le primaire et le collège, d’un aménagement d’horaires intégrant une partie de l’enseignement artistique (Formation musicale et Chant choral) sur le temps scolaire.

Musicologie

Une convention établie entre le Conservatoire et l’Université de Lorraine permet aux étudiants de bénéficier, au Conservatoire, des enseignements de pratique artistique, dans le cadre d'une Licence ou de l'Agrégation en Musicologie.

Consulter les établissements partenaires

Retour
en haut
de page