Aller au contenu

Parcours de formation

Le Conservatoire régional du Grand Nancy place la pratique collective au cœur de son projet pédagogique.

Faire partie d’un groupe et partager sa passion avec d’autres favorisent les apprentissages et l’épanouissement des élèves, qu’ils deviennent amateurs ou professionnels.

Dès le plus jeune âge, le travail collectif développe des qualités indispensables à toute pratique artistique : l’écoute, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités et la curiosité.

Qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, les élèves du Conservatoire doivent obligatoirement participer à des ensembles instrumentaux, ensembles vocaux ou ensembles de jazz, en fonction de leur cursus et de leur cycle. De la petite formation à l’Orchestre symphonique, la pratique collective offre des configurations à géométrie variable, permettant la découverte d’esthétiques variées.

La pratique collective est accessible en tant que dominante, ainsi que dans un parcours diplômant.

Pratiques collectives vocales dirigées

Sur le 1er et second cycle, la pratique collective dirigée peut être suivie comme discipline optionnelle à un cursus en cours ou comme discipline dominante. Dans ce cas, la Formation musicale est alors obligatoire. Selon l’âge de l’enfant, différents chœurs sont accessibles : chœur d’enfant (8 à 12 ans), chœur d’ados (à partir de 12 ans) et Jeune ensemble vocal (à partir de 15 ans).

Spécifiquement pour les élèves en cursus Chant lyrique, l’Ensemble vocal chanteur (obligatoire dès le 1er cycle) vient compléter leur formation, en abordant le travail d’écoute harmonique, de justesse, de découverte du répertoire dans une approche stylistique appropriée…).

L'ensemble des ces pratiques collectives vocales dirigées ouvrent sur des projets de diffusion. Ainsi, les élèves peuvent être sollicités pour chanter dans différents cadres (session de l’Orchestre symphonique du Conservatoire, Opéra national de Lorraine, musées, festivals locaux et régionaux…).

Durée : obligatoire en Chant lyrique sur toute la durée du cursus (excepté en Initiation) /1 an renouvelable en tant que discipline complémentaire
Filières possibles : CHA, AMÉ, HTS, Musicologie
Âge : défini en fonction du chœur suivi (voir ci-dessus)
Conditions d'admission : sur concours d'entrée pour les extérieurs, consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Pratiques collectives instrumentales dirigées

Cette pratique collective dirigée peut avoir lieu de façon hebdomadaire ou sous forme de session, sous la configuration d’un  orchestre ou d’un ensemble. Elle est obligatoire pour tous les instrumentistes (excepté pour le piano et l’orgue) en parcours diplômant à partir du 2e cycle et au-delà. Seule la participation aux orchestres ou ensembles permet l’obtention de l’UV complémentaire obligatoire.

Pour certaines disciplines, d’autres ensembles sont proposés afin d’ouvrir cet accès à la pratique collective, sans pour autant déboucher sur une validation d’UV.

Durée : facultatif sur le 1er cycle / obligatoire à partir du 2e cycle et au-delà durant toutes les années du cycle
Filières possibles : CHA, AMÉ, HTS, Musicologie
Conditions d’admission : réservé aux élèves inscrits en dominante instrumentale
En savoir plus : consulter le Règlement des études

Retour
en haut
de page