Aller au contenu

Musique

Premiers pas

Dès le plus jeune âge, l'enfant découvre un monde artistique riche de plaisir et d’enseignements.

Les enfants de 5 et 6 ans peuvent faire leurs premiers pas au Conservatoire régional du Grand Nancy en classe d’Éveil, associant la musique et la danse. Les élèves y développent leur sensibilité à travers des activités sensorielles et ludiques. Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, l’Atelier de Découverte Instrumentale propose de se familiariser avec différents instruments. Une Initiation instrumentale peut également être envisagée à partir de 6 ans, dans la limite des places disponibles.

Éveil - Musique et danse

À 5 et 6 ans, l’enfant manifeste ses émotions et apprend à les gérer, parallèlement au développement de l’acquisition du geste. Le cours d’Éveil va lui permettre de découvrir le monde artistique par le biais d’activités sensorielles conduites conjointement par un enseignant musicien et un enseignant danseur.

À l’issue de l'année d’Éveil 6 ans, l’élève peut, s’il le désire, s’orienter vers :

  • La musique : inscription en Atelier de Découverte Instrumentale (ADI) ou en 1er cycle
  • La danse : inscription en Initiation

Temps de cours hebdomadaire : 1h
Âge : de 5 à 6 ans
Conditions d’accès : ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

S’inscrire, se réinscrire

Atelier de Découverte Instrumentale (ADI)

Parcours de découverte des instruments de musique destiné aux enfants de 6 à 10 ans, ce voyage musical permet de faire connaître les différents instruments à l’enfant qui pourra, par la suite, faire un choix éclairé proche de sa sensibilité. Le parcours est constitué de 3 séances de 45 minutes de découverte de chacun des 8 instruments proposés, entre octobre et mai. Des instruments adaptés aux enfants sont mis à leur disposition lors des séances.

Temps de cours hebdomadaire : 45 minutes
Âge : de 6 à 10 ans
Conditions d’admission : ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

S'inscrire, se réinscrire

Initiation instrumentale

L’Initiation instrumentale permet aux enfants de 6 ans, faisant preuve d’une grande appétence pour un instrument, de débuter la pratique de celui-ci avant l’âge requis à l’entrée en 1er cycle.

Les instruments éligibles à l'Initiation instrumentale sont ceux des départements Cordes, Vents et percussions, Claviers et instruments polyphoniques ou Musique ancienne.

Temps de cours hebdomadaire : entre 20 et 30 minutes
Âge : 6 ans
Conditions d’admission : consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire

S'inscrire, se réinscrire

Retour
en haut
de page