Aller au contenu

Parcours de formation

Parcours de formation

Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES)

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est  conjointement proposée par les deux Conservatoires à Rayonnement Régional de Nancy et Metz. 

  • Une formation, deux conservatoires
  • Cycle de 2 à 3 ans
  • 792 heures annuelles de formation

La classe préparatoire aux établissements supérieurs de la création artistique pour le théâtre est destinée aux élèves souhaitant se perfectionner dans leur pratique artistique et développer leur compréhension du spectacle vivant.

Menant au Diplôme d’Études Théâtrales (DET), la CPES permet également d’accompagner les élèves désireux de préparer les concours d’entrée des écoles supérieures.

Les cours d’interprétation, au cœur de la formation, sont complétés par la pratique de disciplines complémentaires : art du clown, masque, danse, pratique vocale, environnement professionnel, école du spectateur. Trois stages annuels obligatoires, ayant lieu pendant les vacances scolaires, viennent compléter les enseignements.Cette formation ouverte sur le monde, en lien avec plusieurs structures culturelles du territoire, favorise la rencontre avec de nombreux metteurs en scène. 

En se dotant d’une solide culture théâtrale, en développant leur réflexion personnelle, les étudiants sont ainsi amenés à s’interroger sur les enjeux de la création artistique. La découverte de nouvelles esthétiques, le perfectionnement de sa propre technique ou le travail en groupe font de cette formation une étape importante de la construction de la personnalité de chacun, qu’elle soit un tremplin vers l’enseignement supérieur ou une fin en soi.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtrise des techniques de l’art du jeu d’acteur
  • Aptitude à s’insérer dans une chorégraphie de groupe
  • Compétences vocales en solo et en chœur
  • Acquisition d’une culture générale théâtrale
  • Connaissance pratique de l’environnement professionnel
  • Capacité à mener à bien un projet artistique

 

Durée du cycle : 2 à 3 ans
Âge : entre 18 et 25 ans
Conditions d’admission : sur concours. Pré-requis : candidats ayant une formation théâtrale en conservatoire (3e cycle en CRR ou CRD) ou niveau équivalent en cours ou ateliers de compagnie
Inscriptions : 30 avril au 28 août 2022
Concours d'entrée : lundi 05 septembre 2022
Tarifs : consulter la grille tarifaire

S'inscrire, se réinscrire

Retour
en haut
de page