Aller au contenu

Parcours de formation

Danse classique

La danse classique, synonyme de grâce et de beauté, consiste en l’apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés sur la base d’un vocabulaire codifiée afin d’en acquérir la maîtrise et la perfection pour exprimer des émotions. Base de beaucoup d’autres esthétiques de danse, elle permet d’aborder les quatre éléments que sont : l’espace, le rythme, le temps et la verticalité.

Cycle 2

Le 2e cycle, organisé en 4 phases d'une durée de 3 à 5 ans, est accessible en fonction des limites d’âge. L’élève est orienté par un jury vers un cursus à dominante classique ou contemporaine ou jazz ou vers un double cursus. Plusieurs cours hebdomadaires de danse sont obligatoires (esthétique dominante et esthétique complémentaire), tout comme la Formation musicale danseur. L’évaluation intermédiaire se fait sous forme de contrôle continu. L’examen de fin de cycle permet d’obtenir le Brevet d’Études Chorégraphiques (BEC) et d’accéder en 3e cycle si obtention de la mention Bien ou Très Bien.

Cours hebdomadaires selon la filière

  • CHAD : 3 cours de la discipline dominante (en phrase 1) puis 4 cours (à partir de la phase 2), 1 cours d’esthétique complémentaire (obligatoire) et 1 cours de Formation musicale danseur. La majorité des cours ont lieu sur le temps scolaire en partenariat avec le Collège de La Craffe.
  • HTS : 2 cours de la discipline dominante, 1 cours d’esthétique complémentaire (facultatif) et 1 cours de Formation musicale danseur. Les cours ont lieu le soir après l'école/le collège.

Durée du cycle : 3 à 5 ans
Filières possibles : CHAD, HTS
Âge : 16 ans maximum à l’entrée dans le cycle
Conditions d'admission : certificat médical de non contre-indication exigé, consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Cycle 3

Organisé en 3 phases, le 3e cycle a une durée de 2 à 3 ans et permet d’obtenir les UV qui composent le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC). Plusieurs cours hebdomadaires de danse sont obligatoires (esthétique dominante et esthétique complémentaire), tout comme la Formation musicale danseur, l’Anatomie et l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et l'Ensemble chorégraphique.

Cours hebdomadaires selon la filière

  • CHAD : 4 cours de la discipline dominante, 1 cours d’esthétique complémentaire (obligatoire), 1 cours de Formation musicale danseur, 1 cours d’AFCMD et 1 cours d'Ensemble chorégraphique. Les cours ont lieu sur le temps scolaire ou le soir après le collège/lycée. Les élèves inscrits dans cette filière peuvent obtenir un Baccalauréat technologique S2TMD en partenariat avec le Lycée Henri-Poincaré.
  • HTS : 4 cours de la discipline dominante, 1 cours d’esthétique complémentaire (facultatif), 1 cours de Formation musicale danseur, 1 cours d’AFCMD et 1 cours d'Ensemble chorégraphique. Les cours ont lieu en soirée et le samedi.

Durée du cycle : 2 à 3 ans
Filières possibles : CHAD, HTS
Âge : 20 ans maximum à l’entrée dans le cycle
Conditions d'admission : certificat médical de non contre-indication exigé, consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Cycle spécialisé

D’une durée de 2 à 4 ans, le cycle spécialisé s’adresse à des élèves désireux de se diriger vers une orientation pré-professionnelle. Accessible sur concours d’entrée uniquement, il permet d’obtenir les UV du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC). Plusieurs cours hebdomadaires de danse sont obligatoires (esthétique dominante et esthétique complémentaire), tout comme la Formation musicale danseur, l’Anatomie et l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), l'Histoire de la danse/Culture chorégraphique et l'Ensemble chorégraphique.

Cours hebdomadaires selon la filière

  • CHAD : 4 cours de la discipline dominante, 1 cours d’esthétique complémentaire (obligatoire), 1 cours de Formation musicale danseur, 1 cours d’AFCMD, 1 cours d'Histoire de la danse/Culture chorégraphique et 1 cours d’Ensemble chorégraphique. Les cours ont lieu sur le temps scolaire et/ou le soir après le collège/lycée. Les élèves inscrits dans cette filière peuvent obtenir un Baccalauréat technologique S2TMD en partenariat avec le Lycée Henri-Poincaré.
  • HTS : 4 cours de la discipline dominante, 1 cours d’esthétique complémentaire (facultatif), 1 cours de Formation musicale danseur, 1 cours d’AFCMD, 1 cours d'Histoire de la danse/Culture chorégraphique et 1 cours d’Ensemble chorégraphique. Les cours ont lieu en soirée et le samedi.

Durée du cycle : 2 à 4 ans
Filières possibles : CHAD, HTS
Âge : 17 ans maximum à l’entrée dans le cycle
Conditions d'admission : certificat médical de non contre-indication, consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Parcours personnalisés

Ados-adultes

Le parcours ados/adultes est non diplômant. Il est accessible à partir de la fin du 2e cycle de la dominante et du milieu du 2e cycle en Formation musicale (niveau 2C2 validé). Ce parcours comprend une pratique collective obligatoire ainsi qu’un cours optionnel de la dominante (régulier ou non) selon la disponibilité de l’enseignant. Ce parcours est valable un an, reconductible ou non en fonction des places disponibles, de l'investissement et du projet de l’élève.

Durée : 1 an, renouvelable
Conditions d’admission : en fonction des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

Parcours Personnalisé de Formation

Accessible à tout moment une fois le BEM/BEC (examen de fin de 2e cycle) obtenu dans la discipline dominante et à condition d’avoir validé la 3e année du 2e cycle en Formation musicale, le Parcours Personnalisé de Formation est un parcours « à la carte », basé sur le projet personnel de l’élève et défini en concertation entre l’élève et l’établissement. Ce parcours non diplômant, qui met en avant la pratique collective, offre une alternative au 3e cycle diplômant pour les élèves souhaitant entretenir leurs acquis et conserver une pratique amateur (une pratique collective obligatoire au moins). Néanmoins, dans ce parcours, l’élève est tenu de valider les éventuelles UV complémentaires manquantes de son CEM/CEC, le cas échéant. Il est établi pour un an, renouvelable 3 fois, en fonction des places disponibles, de l'investissement et du projet de l’élève, après entretien avec la Conseillère aux études et l'enseignant de la dominante.

Durée : 1 an, renouvelable
Conditions d’admission : en fonction des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

Perfectionnement

L’objectif du cycle de perfectionnement est de permettre à l’élève de se hisser au niveau d'entrée requis, soit dans un établissement d’enseignement supérieur, soit dans le cadre de toute structure professionnelle assurant une formation aux métiers de la pédagogie, de la création et du spectacle vivant. Dans ce cycle, l’élève devra valider les UV manquantes de son DEM/DEC, le cas échéant, et se produire en public sur scène, une fois dans l’année au moins.

Durée : 1 à 2 ans
Conditions d’admission : sur lettre de motivation et en fonction des places disponibles
Tarifs : consulter la grille tarifaire

Retour
en haut
de page