Éducation Artistique et Culturelle
Le Conservatoire régional du Grand Nancy investit le champ de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), en partenariat avec l’Éducation nationale, à travers trois dispositifs : les Interventions en Milieu Scolaire, l'Orchestre à l’école et l’École chantante. Affirmant ainsi l'accès aux « droits culturels », ces dispositifs permettent au plus grand nombre d’enfants l'immersion dans le monde de l’Art par le collectif.

Interventions en milieu scolaire
Depuis la rentrée 2014, un enseignant, titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) assure une double mission : d’un part, de développer la transversalité artistique dans les offres de formation et de diffusion, et d’autre part, de favoriser l’égalité des chances et d’accès à la culture pour tous en sensibilisant de nombreux enfants sur l’ensemble du territoire à la pratique et à la création artistiques.
Le Conservatoire assure sa mission de diffusion des œuvres et des biens culturels le plus largement possible. À ce titre, cette collaboration avec les communes et l’Éducation nationale prend plusieurs formes :
- Projet Au cœur de l’œuvre en partenariat avec la Ville de Nancy (création d’un tableau musical à partir d’une œuvre d’art étudiée en classe)
- Intervention dans les classes des écoles (une heure hebdomadaire) avec les équipes éducatives des établissements scolaires
- Collaboration avec les classes du Conservatoire pour l’apprentissage et la diffusion de contes musicaux, opéras pour enfants ou autres spectacles transversaux où se croisent la musique, la danse et le théâtre
Tous ces projets mènent à une restitution publique en fin d'année scolaire.
Orchestre à l'école
L'Orchestre à l’école réunit tous les élèves d’une même classe de l'école élémentaire Ory à Nancy autour d’un projet commun : la création d’un orchestre de cuivres qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Ce dispositif, mis en place depuis la rentrée 2022, rapproche des enseignants du Conservatoire et leurs collègues enseignants de l’école, à raison de deux séances d’1h30 par semaine.
Chaque année, l'Orchestre à l'école se produit plusieurs fois (concert, fête de l'école...).
École chantante
Depuis la rentrée 2022-2023, l’école élémentaire Braconnot réaffirme la pratique chorale déjà en place dans cet établissement avec le nouveau dispositif « École chantante ». Tous les enfants de l’école, du CP au CM2, chantent ensemble et se produisent dans différents lieux. Trois enseignants du Conservatoire interviennent pour un total de 6h par semaine.
Une restitution est proposée en fin d'année aux parents et élèves de l'École élémentaire Braconnot.
Retour
en haut
de page

