Aller au contenu

Musique

Éducation Artistique et Culturelle

Le Conservatoire régional du Grand Nancy investit le champ de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), en partenariat avec l’Éducation nationale, à travers trois dispositifs : les Interventions en Milieu Scolaire, l'Orchestre à l’école et l’École chantante. Affirmant ainsi l'accès aux « droits culturels », ces dispositifs permettront au plus grand nombre d’enfants l'immersion dans le monde de l’Art par le collectif.

Interventions en Milieu Scolaire

Depuis la rentrée 2014, un intervenant, titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), assure une double mission : d’un part, de développer la transversalité artistique dans les offres de formation et de diffusion, et d’autre part, de favoriser l’égalité des chances et d’accès à la culture pour tous en sensibilisant des nombreux enfants sur l’ensemble du territoire à la pratique et à la création artistiques.

Le Conservatoire assure sa mission de diffusion des œuvres et des biens culturels le plus largement possible. À ce titre, cette collaboration avec les communes et l’Éducation nationale prend plusieurs formes :

  • Projet Au cœur de l’œuvre en partenariat avec la Ville de Nancy (création d’un tableau musical à partir d’une œuvre d’art étudiée en classe)
  • Intervention dans les classes des écoles (une heure hebdomadaire) avec les équipes éducatives des établissements scolaires 
  • Collaboration avec le collège de La Craffe menant à un spectacle pour et avec des élèves du CE1 à la 3e
  • Collaboration avec les classes du Conservatoire pour l’apprentissage et la diffusion de contes musicaux, opéras pour enfants ou autres spectacles transversaux où se croisent la musique, la danse et le théâtre

Tous ces projets mènent à une restitution publique en fin d'année scolaire.

Orchestre à l'école

À partir de la rentrée 2022-2023, une classe complète de CE2 d’une école élémentaire de la Métropole intégrera l'orchestre à l’école sur 3 ans. Ce dispositif rapprochera 6 enseignants volontaires du Conservatoire et leurs collègues enseignants de l’école, à raison de deux séances d’1h30 par semaine. Il offrira à ces élèves une pratique artistique collective dans un orchestre à vents.

École chantante

À partir de la rentrée 2022-2023, l’école élémentaire Braconnot va réaffirmer la pratique chorale déjà en place dans cet établissement dans le dispositif l'Ecole chantante. Tous les enfants de l’école du CP au CM2 chanteront ensemble dès la rentrée prochaine et se produiront dans différents lieux. Quatre enseignants du Conservatoire interviendront à raison de 6h par semaine.

Retour
en haut
de page