Aller au contenu

Parcours de formation

La classe de Direction d’orchestre s’adresse à des musiciens désireux de découvrir, puis d’approfondir les techniques de direction d’ensembles instrumentaux et d’orchestre.

Elle comprend les enseignements suivants : lecture des partitions d’orchestre, travail d’audition intérieure, gestique générale et appliquée, histoire de la direction d’orchestre, orchestration, réduction d’orchestre au piano, exercices pratiques avec de petits ensembles, stages dans les classes d’instruments de l’orchestre, dépistage de fautes. Les cours sont individuels (approche des partitions) et collectifs (gestique et exercices pratiques).

Il est conseillé d’avoir suivi un cursus théorique complet : Formation musicale, Analyse musicale, Écriture, Histoire de la musique, et d’avoir un bon niveau instrumental avec des notions élémentaires de piano. Au besoin, les enseignements suivants peuvent être comblés si les capacités d’oreille (niveau minimum 3e cycle) sont acquises : Harmonie, Analyse musicale et Histoire de la musique.

Le parcours de formation Direction d'orchestre se décline ainsi : Initiation, Cycle 3, Cycle spécialisé.

Durée des cycles : Initiation (1 à 3 ans), Cycle 3 (1 à 3 ans), Cycle spécialisé (2 à 3 ans)
Temps de cours hebdomadaire : 2h à 3h30
Filières possibles : CHA, HTS, Musicologie
Conditions d’admission : admission en Initiation sur entretien avec l'enseignant. Admission à partir du 3e cycle sur concours d'entrée, consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études

S'inscrire, se réinscrire

Retour
en haut
de page