Formation musicale - Cycle spécialisé
Le cycle spécialisé de Formation musicale s’adresse aux élèves soucieux de se perfectionner dans cette discipline qui, dépassant de très loin le seul cadre d’enseignement complémentaire de la pratique instrumentale, peut aussi être considérée comme une fin en soi. En effet, le développement du chant et du travail de l’oreille, du déchiffrage de rythmes complexes, ainsi que l’approfondissement de l’analyse théorique à un haut niveau de pratique sont autant d’outils venant enrichir et parfaire la pratique artistique de tout bon musicien.
S’adressant aux détenteurs du Certificat d’Études Musicales de Formation Musicale, ce cycle, qui s’organise entre deux et quatre ans pour en obtenir toutes les UV complémentaires, permet l’obtention du Diplôme d’Études Musicales de Formation Musicale, diplôme nécessaire à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur formation au-delà en vue d’enseigner cette discipline.
En plus de l’UV dominante (lecture, chant, oreille), 3 UV complémentaires obligatoires viennent enrichir ce tronc commun : Analyse musicale, Technique vocale, 1er cycle a minima d’Accompagnement ou UV de Piano complémentaire.
Enfin, 2 UV facultatives viennent parfaire les connaissances et compétences des élèves, en fonction des priorités de chacun : 1er cycle a minima d’Écriture, Harmonie au clavier, Commentaire d’Écoute, Accompagnement ou Piano complémentaire (en fonction de l’UV obligatoire retenue), Filière voix (3e cycle validé), Chœur ou Ensemble vocal.
Durée du cycle : 2 à 4 ans
Temps de cours hebdomadaire : 4 à 5h (réparties sur 2 jours)
Filières possibles : CHA, HTS, Musicologie
Âge : consulter les conditions d'âge (érudition)
Conditions d’admission : sur concours d’entrée, consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études
Écriture musicale
L’Écriture musicale consiste en l’étude pratique des accords et de leurs enchaînements, appelée harmonie, et de l’écriture à plusieurs voix mélodiques réelles, qu’on appelle polyphonie ou contrepoint.
Ces études se basent principalement sur la réalisation par l’élève de textes musicaux polyphoniques (pour quatuor à cordes, puis pour orgue ou duo avec piano) dans des styles allant du baroque (Corelli, Bach) jusqu’à la fin du romantisme (Brahms, Fauré).
Cette classe permet de développer l’oreille musicale, ainsi que la connaissance du langage et la notion de style ; en cela elle s’adresse à tous les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances musicales et permet de donner une base indispensable à ceux intéressés par l’harmonisation, l’arrangement, l’instrumentation, l’orchestration, la composition, ou suivant les cours d’analyse et de direction d'orchestre.
Au sein de la classe d’Écriture musicale sont aussi dispensés des cours d’orchestration (classique, romantique et moderne) pour les élèves les plus avancés. Ces cours sont basés sur l’analyse d’œuvres orchestrales du répertoire ainsi que la réalisation d’orchestrations par les élèves à partir de pièces originales écrites pour le piano.
Le parcours de formation Écriture musicale se décline ainsi : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 et Cycle spécialisé.
Durée des cycles : Cycle 1 (1 an), Cycle 2 (1 à 3 ans), Cycle 3 (1 à 3 ans), Cycle spécialisé (2 à 4 ans)
Temps de cours hebdomadaire : entre 30 minutes et 1h15 selon les cycles
Filières possibles : CHA, HTS, Musicologie
Âge : consulter les conditions d'âge (érudition)
Conditions d’admission : consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études
Composition
Cette classe s’adresse à des élèves ayant un niveau minimum de fin de 2e cycle en Formation musicale, et ayant, suivi les classes d’Analyse et d’Écriture. Contenu : réalisation de travaux divers (de la monodie à la polyphonie, y compris musiques de scène ou à l’image). La durée hebdomadaire de cours est d'une à deux heures en Initiation, et de deux à trois heures en 3e cycle. Un examen de fin de cylce forme le passage d'initiation en 3e cycle. De même, un examen de fin de cycle forme l'obtention de l'UV dominante du CEM.
Le parcours de formation Composition se décline ainsi : Initiation et Cycle 3 .
Durée des cycles : Initiation (1 à 3 ans), Cycle 3 (1 à 3 ans)
Temps de cours hebdomadaire : 2h00 à 4h00
Filières possibles : CHA, HTS, Musicologie
Âge : consulter les conditions d'âge (érudition)
Conditions d’admission : consulter les modalités détaillées
Tarifs : consulter la grille tarifaire
En savoir plus : consulter le Règlement des études
Retour
en haut
de page